épargne, interets livret a, investir en bourse, assurance vie, livrets bancaires, maximum livret a, mon petit placement, placement, placement financier, plafond livret a, plafond livret a 2021, scpi, taux livret a, taux livret a et ldd

LIVRET-A PLACEMENT LE + POPULAIRE EN FRANCE ...

55 MILLIONS DE FRANÇAIS EN POSSÈDENT 1 MAIS POUR QUEL RENDEMENT ANNUEL ?

COMPARAISON LIVRET A | ANTARES TRADE

Déplacer le curseur…

Epargne : le grand vertige du Livret A

Près de 15 milliards d’euros ont été collectés au premier trimestre sur le Livret A et son petit frère, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Du jamais-vu depuis 2013.

Les arbres ne montent certes pas jusqu’au ciel, comme le veut l’adage boursier, mais le Livret A semble tenté de défier les lois de la nature depuis le début de la crise sanitaire…

En mars 2021, 2,80 milliards d’euros sont venus gonfler les montants placés sur ce livret défiscalisé. Il s’agit de la collecte nette – les dépôts, moins les retraits. En ajoutant la collecte du Livret de développement durable et solidaire (LDDS), d’un montant de 870 millions d’euros, cela porte à 3,67 milliards le gain enregistré le mois dernier par ces deux livrets, selon les données publiées mercredi 21 avril par la Caisse des dépôts et consignations.

Le Livret A a atteint un nouveau record. Les Français y ont placé près de 26,5 milliards d’euros. Il faut dire qu’avec la crise du Covid-19, ils dépensent moins…

En apparence ils dépensent un peu, mais en réalité ils épargnent beaucoup. Depuis le début de la crise sanitaire du Covid-19, les Français ont placé énormément d’argent sur leur Livret A, notamment. “Que voulez-vous dépenser, on ne peut plus bouger”, décrit une Parisienne en train de faire son marché, mercredi 20 janvier. “Quand vous n’allez plus à l’opéra, au cinéma ou au théâtre, cet argent-là, qu’est-ce que vous en faites”, détaille une autre passante. Comme beaucoup, elle a épargné et les Livrets A des Français abritent désormais quelque 26,5 milliards d’euros.

“Tout le monde a un peu peur”

S’il y a ceux qui épargnent un peu par obligation, il y a aussi ceux qui le font par précaution. La crise dure et l’inquiétude grandit chez certains. “C’est une mesure de sécurité”, précise un retraité. “Tout le monde a un peu peur et tout le monde préfère avoir un peu d’argent de côté”, ajoute un autre.